Article sans titre

On se retrouve pour cette 2ème partie de la critique du DVD CM Punk : Best in the World. J'ai décidé de faire cette 2ème partie pour mettre en avant la période cruciale de la carrière de Punk. Un moment qui aura défini deux longues années de frustration et d'incertitude. Ce moment devenu un classique, qui fait que lorsque vous regardez RAW un an plus tard, Punk est toujours WWE Champion.

Punk is dead
Après l'échec de la Straight-edge Society, CM Punk arrive à un stade critique. Ce fut la fois de trop. Lassé de ne pas être soutenu dans ses idées et lassé des bookers qui le laissent à l'abandon, il se résigne. Il quittera la compagnie à la fin de son contrat. Plusieurs évènements vont confirmer cette décision. Le documentaire revient très brièvement sur la New Nexus (entre temps, on se souvient que Punk était aux commentaires car il était blessé). Il faut reconnaître que cette période est loin d'être la plus intéressante du lutteur. Punk est vraiment en colère lorsqu'il apprend qu'il ne sera dans un combat mineur à Wrestlemania. L'idée était que Miz et Cena ne devaient pas s'affronter physiquement jusqu'à WM, un scénariste a donc annoncé à Punk qu'il sera visiblement le bouche-trou de John Cena. Punk jure qu'il a failli frapper ce scénariste. On rajoute à cela le push de The Miz que Punk ne comprend pas, il dira à ce propos « Juste parce qu'il aime répéter Really ? ». Il ne voit pas pourquoi ce n'est pas lui qui main-event Wrestlemania, pour affronter John Cena. Lui qui s'est démené, qui s'est investi personnellement en apportant ses propres idées. Miz lui passe devant alors qu'il se considère meilleur. Cela peut passer pour de l'arrogance mais Punk affirme qu'il a beaucoup de fierté et qu'il s'est senti blessé pour tout cela. Michael Hayes essaye de le raisonner, on commence à lui proposer des contrats plus avantageux financièrement mais un an avant la fin du contrat, Punk n'a qu'une seule réponse : « Je veux rentrer chez moi ». Il raye les jours sur le calendrier, sa carrière à la WWE devient alors un compte-à-rebours jusqu'à son départ.
Mais c'est à ce moment que le documentaire nous rappelle son thème : l'amour de Punk pour la lutte. Rien ne compte plus pour lui. Successivement, trois témoignages le prouveront. Kofi Kingston se rappellera d'une phrase de Punk au sujet de son futur départ « J'aurais aimé ne pas m'en soucier ». Ce n'est pas l'argent qui l'intéresse, c'est bien ce qu'il fait et sa passion pour ce métier. Daniel Bryan dira aussi quelque chose de très surprenant « Il y a énormément de personnes qui font ça pour l'argent. Plein de gars se cachent en espérant ne pas être choisi pour lutter à Superstars. Ils veulent rester chez eux. Punk veut venir au show, faire de longs matchs. Il veut être le leader ». Et enfin John Cena qui en une seule phrase, explique ce que CM Punk a de plus que tout les autres.
Il continue donc son année en sachant qu'elle sera la dernière. Il esquive les offres des dirigeants, il suit les dernières consignes qu'on lui donne et pense à ce qu'il fera une fois contrat terminé. Monday Night RAW le 27 Juin 2011. Il ne reste que quelques semaines avant que la WWE libère CM Punk. Une autre « libération » aura lieu ce soir-là.

You can't change anything from your couch
Punk dirige encore vaguement la New Nexus mais ses promos se rapprochent sensiblement de ce qu'il faisait à la ROH. Il révèle publiquement la fin proche de son contrat.
Alors qu'il se prépare à clôturer RAW, on l'interpelle alors dans les coulisses. Les scénaristes lui laissent le micro en main et veulent l'écouter. Punk a vraiment du mal à y croire et contacte Colt Cabana. Il fait finalement son entrée, en t-shirt de Steve Austin. Vous connaissez la suite. L'un des grands points forts de ce documentaire, c'est le visionnage complet de cette shoot promo qui prend une toute autre dimension. La portée, l'histoire derrière chacune de ses phrases, cette colère qui l'habite tout au long de ce shoot. La trop longue frustration qu'il ressent l'a poussé à briser les tabous de la WWE, critiquer les dirigeants et enfin réclamer sa place. Seul Punk pouvait faire cette promo, c'est ce qui le donne autant de force.
Punk est dépassé par les réactions qui arrivent de toute part : les employés en coulisses ébahis, les média sportifs veulent Punk et surtout la communauté internet explose. Punk évoque sa nouvelle implication dans les médias, chose qu'il semble quand même apprécier malgré tout ce que l'on dit.
Ce fut un moment très intense de sa carrière. Il révèle avoir signé un extension de deux jours simplement pour pouvoir participer au PPV Money in the Bank. Après cela, tout aurait pu s'arrêter. Bien au contraire, les scénaristes décident de développer cela.
Joey Mercury, qui raconte les anecdotes les plus émouvantes, se souvient d'une discussion avec Punk qui lui demandait conseil. Punk lui a dit « Je veux que ça change, je veux améliorer cet endroit ». Mercury lui répondra simplement « Tu ne peux rien changer en restant assis sur ton canapé ». Il apprendra plus tard que ces simples mots ont convaincu Punk de rester.

John Cena vs. CM Punk, Money in the Bank 2011, Chicago
La foule de Chicago hurle pour sa star. Colt Cabana, Ace Steel, la famille de Punk, ils sont aux premiers rangs. Tout le monde en coulisses ne sait absolument rien de l'issue de ce match. Michael Hayes, Scott Armstrong, tous ces gens qui constatent à quel point ce garçon de Chicago a chang. 14 ans de lutte intense à tous les niveaux pour arriver au top de ce buisness. Philip Jack Brooks vit l'un des plus grands moments de sa vie. Et la WWE retrouve une qualité incroyable dans ses programmes. CM Punk et John Cena livreront un match phénoménal qui sera élu Match of the Year. Alors que la foule est en furie, il remporte le match et devient WWE Champion pour la première fois de sa vie. Sous le choc, Vince McMahon le voit quitter la fédération avec le titre mondial, son pire cauchemar. Même Bret Hart n'y est pas arrivé. Tout les fans n'en peuvent plus de connaître la suite.
Et pourtant, on apprend qu'au début du PPV, Punk n'avait toujours pas prolongé son contrat. Ce n'est qu'au milieu du show qu'il l'a signé. Vince lui dira même « Tu me tenais à la gorge ». Rares sont les lutteurs de la WWE qui en sont arrivés à ce point-là avec le Chairman.

Un nouveau leader
Nous voici à la fin du documentaire. C'est une fin parfaite à mon sens. Punk ne parle pas mais de grandes personnalités s'expriment : John Cena, Paul Heyman, Michael Hayes, Triple H et ce bon vieux Jim Ross qui a dit une phrase que j'ai trouvé exceptionnelle. On voit CM Punk en coulisses avec les jeunes comme Wade Barrett ou Dean Ambrose. On le décrit comme un nouveau modèle, le leader de la nouvelle génération à la WWE. Zack Ryder le remercie, Miz témoigne son admiration et Michael Hayes affirme que Punk est devenu un grand frère, même s'il déteste ça, pour tout les jeunes lutteurs. Il donne des conseils, discutent de leurs matchs, il reste à l'écoute des dirigeants et essaye d'être un médiateur. Il n'est plus un solitaire, il mène un groupe.
Au-delà du mouvement Straight-edge, je pense que « leader » est inconsciemment le maître mot de la gimmick de CM Punk. Et même au-delà d'une gimmick, c'est ce qui a marqué tout son parcours. Punk a toujours utilisé cette image de leader qui devient de plus en plus présente dans ses périodes heel ou face : leader héroïque (Best in the World) ou leader tyrannique (SeS). Il a toujours appartenu à un groupe : les straight-edge, les lutteurs indépendants puis les « voiceless » de la WWE. Il a toujours réussi à représenter et à se battre pour ces groupes. C'est pour cela qu'à l'époque de la shoot promo, j'avais du mal à comprendre les critiques négatives autour de Punk qui le qualifiaient d'arrogant et profondément égoïste. Impossible de dire qu'aucun n'autre lutteur n'a ressenti ça. Impossible de dire Punk n'a pas mis le doigt sur des problèmes qui touchent la lutte et la WWE. Punk n'est sûrement pas responsable de cela à lui tout seul mais dans le roster actuel, on peut voir : Bryan Danielson, Claudio Castagnoli, Chris Hero, Jon Moxley, Tyler Black … Les choses ont indéniablement changées. Et je choisis sans aucun doute CM Punk comme icône de ce mouvement, par son nom qui est resté inchangé, il représente le lien avec la lutte WWE et la lutte indépendante.
Je ne peux que conseiller ce documentaire qui est tout simplement passionnant. L'histoire de CM Punk est poignante, elle est remplie d'anecdotes excellentes, de témoignages émouvants et d'un humour bien efficace. Là où le documentaire est réussi, c'est qu'il établit le lien parfait entre la vie d'un homme et la vie de lutteur. On en apprend plus sur son passé, sur ses convictions et ces idées-là se retrouvent tôt ou tard dans sa carrière. Pas de gimmicks, pas de scripts on peut parler de tout et on dit tout. C'est très sincère, très libéré, presque tous les sujets de la lutte sont abordés sous différents points de vue. Je n'ai volontairement pas mentionner certains passages du documentaire comme l'alcoolisme de son père, un match avec Eddie Guerrero, l'addiction de Joey Mercury et beaucoup d'autres beaux moments. Les extras sont aussi très fun et aborde plein de détails autour de Punk : la signification du nom CM Punk, une de ses blessures les plus marquantes qu'il a subi en indy (le passage géniale de sa guérison!), le GTS de KENTA, un passage magnifique de Lars Frederiksen qui convainc Punk de rester ou encore : pourquoi le titre WWE était dans son frigidaire après MITB ?
Que vous soyez fans ou non, c'est définitivement un DVD de la WWE à voir. C'est l'histoire du « meilleur au monde ».
My name is CM Punk




Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont commentés la première partie. Vous pouvez pas savoir à quel point ça m'a fait plaisir. J'ai vraiment été passionné par ce documentaire et par cette feud CM Punk vs. John Cena, rien que de revoir les images m'a foutu des frissons. Je voulais vraiment transmettre ça. J'espère avoir réussi. Un grand merci à tous.